Vous devez utiliser l'état de Balance Générale pour générer ce fichier FEC.


Important:

Avant de commencer, vérifiez que tous vos journaux sont clôturés sinon une erreur dans le fichier d'export apparaîtra (ce qui sera normal dans le cas d'un FEC Provisoire puisqu'il manquera la date de validation des journaux).
Il est recommandé toutefois d'avoir au préalable fait la procédure de clôture de l'année que vous pouvez trouver ici.


Voici la procédure:

  1. Cliquez sur Etats > Balances > Générale
  2. Dans la barre d'outils, vérifiez que le bouton Auto est désactivé. Cela affichera la liste des états au lieu de passer directement en Visualisation. Il vous sera alors possible de choisir un état spécifique dans les étapes d'après.
  3. Cliquez sur Visualiser (et non pas Imprimer car ceci générera des sauts de pages qui feront office d'erreur dans le rapport final)
  4. Choisissez l'état EBS-XFEC (et non EBS-XFECT présent juste pour un export sous EXCEL dans le cas d'un contrôle rapide)
    Si vous ne trouvez aucun état EBS-XFEC, et que vous trouvez un EBS-XFISC ou EBS-XFISCT, il s'agit d'une ancienne version de l'export FEC. Il est fortement recommandée de procéder à la mise-à-jour de votre logiciel.
    Depuis 2022, vous pourrez trouvez maintenant quatre états différents suivant le statut de votre société (BIC, BNC, BA trésorerie ou BNC trésorerie), sélectionnez le bon état entre XF1FEC, XF2FEC, XF3FEC ou XF4FEC.
  5. Cliquez sur OK. La génération du fichier commence...
  6. L'état vous indique ensuite que le fichier a été créé à l'emplacement de votre dossier Abj de travail.
    Le fichier FEC est nommé de la façon suivante:
    [SIREN]FEC[AAAA][MM][JJ].txt
    Exemple: Pour une société au siren 123456789 et à l'exercice se terminant au 31/12/2022, le fichier FEC doit se nommer 123456789FEC20221231.txt
    Si votre fichier est mal nommée, allez dans le menu Fichier > A propos du dossier ouvert, et vérifiez que vous avez indiqué correctement votre Siren, votre NIC et votre Ape/NAF
  7. (facultatif) Cliquez sur OUI si vous désirez le visualiser sous l'application bloc-note. 
  8. Installez le programme disponible sur le site du ministère de l'économie: cliquez-ici
    Ce logiciel se décompresse par défaut, sans rien installer, sur le répertoire C:\Test_Compte_Demat.
    La version de ce logiciel peut changer chaque année, il est recommandée de le re-télécharger dans le doute. Au jour d'édition de cette prodécude, l'outils a été généré le 05 mars 2021.
  9. Lancez cette application grâce à l’icône présente sur votre bureau qui se nomme Test-Compta-Demat.
  10. Dans les deux champs en surbrillance bleu, mettez un caractère alphanumérique aléatoire (ex: "x"). Ceci n'est vraiment pas important.
  11. Cliquez sur Sélectionnez le Fichier et allez cherchez votre fichier FEC en *.txt
  12. Un rapport PDF est créé et s'enregistre automatiquement dans C:\Test_Compta_Demat\Rapports, dans le répertoire d'installation par défaut de cette application.
  13. Sur la première page, vérifiez qu'aucune anomalie structurelle n'est présente...
  14. Sur la deuxième page, vérifiez que les colonnes du fichier correspondent aux noms des colonnes de l'article de loi officiel...
  15. Sur la troisième page, si le texte "Aucune information supplémentaire" ou un texte dans ce genre est affichée, il n'y a pas d'erreurs complémentaires.
  16. Si aucune anomalie n'est spécifiée, tout est correct. Dans l'autre cas, contactez-nous.
  17. Vous pouvez transmettre ce fichier au contrôleur fiscal.